Le podcast
Voici l’épisode 3 de L’éc(h)o du Felipé, notre nouvelle série de podcasts pour discuter avec des auteur.rice.s et acteur.rice.s du monde associatif !
Myriam Bahaffou, doctorante en philosophie et étude de genre et militante écoféministe, a été interrogée par William, bénévole au Felipé, pour parler du livre qu’elle vient de préfacer avec Julie Gorecki, Le féminisme ou la mort, une réédition du livre de François d’Eaubonne paru à l’origine en 1974. Il est paru en novembre dernier aux éditions du Passager Clandestin.
Elle nous parle de la manière dont elle est arrivée à l’écoféminisme, de ce qu’est ce mouvement, de Françoise d’Eaubonne, de critiques décoloniales, d’autres auteur.ice.s à lire, de combats antinucléaire et d’écologie Queer.
Le livre
Un livre qu’il est important de relire aujourd’hui pour son contenu toujours révolutionnaire mais qu’il est important de mettre en perspective avec des combats actuels.
« Quand le féminisme rencontre l’écologie ».
« En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a aucune alternative sinon l’écoféminisme.
C’est le féminisme ou la mort. »
Lien vers le site de la maison d’édition
Les références citées
Pour aller plus loin
Photos : © NA/Mycellium
Le podcast en licence CC-BY-NC-SA