Genèse
La tête ailleurs est une maison d’édition indépendante basée à Saint-Denis. Dès ses premières parutions pour la jeunesse, les thématiques liées à l’écologie sont au cœur de sa ligne éditoriale.
Dans Le Chant de l’arbre, l’auteure-illustratrice Luna Granada met en garde contre les méfaits des sacs plastique sur l’environnement à travers l’histoire d’un arbre des villes.
Avec Le Seigneur des mouches, Jackson Thélémaque et Maya Mihindou proposent un conte facétieux sur l’équilibre écologique de la Terre.
Dans le livre d’activités Au cœur de la ville, les enfants sont invités à repenser la place de la nature en ville.
Livr&co
En 2019, notamment grâce à une rencontre au Felipé avec Charles Hédouin et Marion Carvalho de La Maison des pas perdus (qui étaient voisins de stands !), iels ont souhaité renforcer le caractère écoresponsable de la maison d’édition : au niveau de la fabrication des livres, mais aussi au niveau de la diffusion-distribution. La tête ailleurs est devenue ambassadrice de Livr&co et membre de l’Association pour l’écologie du livre, afin de participer à ce mouvement de réflexion et d’action pour une chaîne du livre écoresponsable.
La nuit tombe, Maman rêve : un album jeunesse éco-conçu
Leur dernier album jeunesse, co-écrit par Cécile Dumoutier & Luna Granada et illustré par Ève Gentilhomme, est emblématique de leur volonté d’éditer des livres de façon écoresponsable. Ce livre a été imprimé et façonné en France par la SEPEC, avec des encres végétales, sans pelliculage sur la couverture. Et le résultat est magnifique ! Les couleurs sont vives et la texture du papier très agréable.
Nous vous invitons à découvrir ce très bel album qui aborde aussi bien la thématique des mamans solos et de la charge mentale, que l’importance de prendre du temps pour soi et d’oser rêver !