Laurent Fonbaustier
Anamosa, 2021
À moins d’être un.e coriace climatosceptique, on ne peut plus nier les bouleversements environnementaux et la crise écologique, désormais bien visibles sur tous les continents : mégafeux, fonte de la banquise, déforestations massives, etc. Alors, entre peur de l’effondrement, éco-anxiété, sentiment d’impuissance ou culpabilité, il est parfois compliqué de faire face à ce constat.
Dans Environnement, Laurent Fonbaustier – professeur de droit public et spécialiste des questions de droit de l’environnement – nous invite à nous interroger sur la notion d’« environnement » à travers le prisme du droit en tant qu’outil de réflexions et d’actions.
Il y parle de démocratie environnementale et de Constitution écologique, avec cette idée intéressante que le droit devrait – plus et mieux – punir et interdire dans le but de préserver notre environnement.
Et le hasard du calendrier vient confirmer à merveille cette thèse avec la décision historique qui vient d’être rendue : l’inaction climatique de l’État a été condamnée et jugée illégale, grâce à la mobilisation autour du collectif l’Affaire du Siècle.
Environnement est donc à mettre dans les mains de tous ceux qui veulent approfondir leurs réflexions autour du combat pour l’écologie. Il permet de se réapproprier une notion centrale – qu’on finit par vider de sa substance à force de l’employer à tort et à travers – tout en nous rappelant que la préservation de l’environnement est une exigence primordiale puisqu’il conditionne littéralement la vie et a fortiori nos sociétés. Il devrait donc être l’affaire de tou.te.s, citoyen.ne.s et autorités publiques.
La collection « Le mot est faible », des éditions Anamosa, rassemble des ouvrages courts et percutants qui s’attachent à décortiquer un mot (ou plutôt une notion) pour lui redonner toute sa signification. Sont déjà parus, entre autres, Race, Démocratie, Utopie et Science.
Laureen