Geneviève Azam et Françoise Valon
Le Passager clandestin, 2020
Un petit ouvrage pour (re)découvrir la vie et les combats passionnants d’une femme exceptionnelle !
Philosophe rebelle et militante engagée, Simone Weil passa sa courte vie (1909-1943) à agir et à tenter d’alerter ses contemporains sur les limites de notre planète et sur les dérives du capitalisme et de l’idéologie du Progrès.
Celle pour qui « toute pensée devient action » s’est battue sur tous les fronts : elle est descendue dans les mines pour saisir l’aberration du travail des mineurs, elle a exercé à l’usine pour pouvoir mieux dénoncer le travail industriel, et a été solidaire des anarchistes espagnols, entre autres.
Dans ce texte court, Geneviève Azam et Françoise Valon rendent hommage à une femme exceptionnelle et visionnaire qui ne fut pas assez écoutée de son temps. Elles décortiquent la pensée de Simone Weil et la mettent en lien avec la période de crise pandémique que nous traversons : le résultat est remarquable. On retrouve de très beaux passages sur l’amitié, les rapports de force entre les hommes, les relations entre liberté et nécessité ou encore sur le travail – Simone Weil, dans les années 1930, prônait déjà le retour au travail organisé en petites structures coopératives… bref de revenir à une organisation plus humaniste.
Ainsi, grâce aux deux autrices (économiste et philosophe), la voix de Simone Weil résonne à nouveau et ses mots font écho à notre actualité d’une façon stupéfiante !
Laureen
Lien vers le site de l’éditeur.