Ada Palmer
Terra Ignota, tome 1
Le Bélial, 2019
Le projet de l’auteure est, avec la la série de livres intitulée Terra Ignota, d’unir « les idées des Lumières françaises au pouvoir de la SF moderne. » Nous y retrouvons donc Diderot, Voltaire, le marquis de Sade, Jean-Jacques Rousseau, entre autres. Elle y revisite leurs questions notamment sur le progrès, l’éthique, le potentiel d’une éducation éclairée, le relativisme culturel.
Ada Palmer offre ainsi un roman tout à la fois philosophique, de science fiction et d’espionnage.
Nous y découvrons la Terre en 2454 : la population mondiale est répartie par choix et affinités en 7 « ruches » ; s’y ajoute 1% d’électrons libres dits « hors-ruches », auxquels il faut ajouter un nombre non évalué de Servants, criminels non dangereux condamnés à la servitude à perpétuité.
Les ruches entretiennent des relations de coopération (forcée) compétitive (parfois férocement) qui permettent toutefois de maintenir un statu quo pacifique. L’intrigue se déroule dans le cercle restreint de la minorité dirigeante augmentée de ses plus proches et fidèles serviteurs/hommes de main.
Le narrateur principal et personnage central, Mycroft Canner est un servant. Auteur de 17 meurtres assortis de tortures ; déchu de tous ses droits, il est condamné à servir la société en échange de nourriture. Ce qu’il accomplit avec un dévouement sincère et vraisemblablement à la satisfaction générale.
Trop semblable à l’éclair est la première moitié de l’histoire de Mycroft Canner ; le récit en 647 pages, de quatre journées durant lesquelles il s’avère peu à peu que d’une part, l’édifice de la société est soudain menacé par un ennemi intérieur et mystérieux tandis que d’autre part, un jeune faiseur de miracle grandit en secret, caché aux yeux du monde.
Dans la forme, cette société diffère de celle d’aujourd’hui pour ce qui concerne essentiellement les domaines technologique (considérablement plus développé que celui de notre siècle), géo-politique et familial (structurés de façons significativement différentes).
Dans le fond, cette société est semblable à celle d’aujourd’hui pour ce qui concerne l’absence de conscience écologique, la domination masculine et la domination de la masse par l’élite dirigeante.
Le tome 2 est disponible depuis le mois de mai 2020.
Chantal