Les arbres sont au centre de l’attention : objets de nombreuses politiques publiques urbaines et rurales, au centre du développement des méthodes de bien-être, au cœur de l’activité éditoriale. On y lit, on y retrouve ses ancêtres, on repose à son ombre. Les arbres peuplent nos imaginaires et constituent des mondes : du mythe de la forêt aux espaces de résistance, ils sont devenus une figure incontournable de l’écologie politique. Le temps d’un weekend, le Festival du Livre et de la Presse d’écologie vous propose de vous enraciner dans les futurs qu’ils ouvrent à qui veut les lire et les écouter
Des espaces pour débattre
Des tables rondes seront animées autour du thème des arbres (exploitation forestière, communication entre les plantes, etc.) et sur le mouvement climat.
Le salon du festival
Au cœur du festival, la librairie permettra de découvrir l’actualité éditoriale en lien avec le thème des arbres et l’écologie en général. Des maisons d’édition de livres et de presse engagées, ainsi que des associations seront également présentes pour partager leurs expériences.
Des rencontres avec les auteur.e.s
Scientifiques et spécialistes (Geneviève Azam, Christophe Bonneuil, Francis Martin, Joëlle Zask, etc.), journalistes (Gaspard d’Allens, etc.), auteur.e.s de fiction et de bandes dessinées (Alessandro Pignocchi, etc.) seront là pour échanger avec vous.
Des animations et des ateliers
Contes, balades naturalistes, découverte de jardins, réalisation d’un fanzine… seront proposés pour petits et grands.
Dates et horaires
Samedi 23 novembre, 13 h – 20 h
Dimanche 24 novembre, 11 h – 20 h
Lieux
100ecs (établissement culturel solidaire) – 100 rue de Charenton 75012 Paris
Maison des ensembles – 3-5, rue d’Aligre 75012 Paris