© image tirée de la bande dessinée Humains : La Roya est un fleuve (L’Association, 2018)
Samedi 13 octobre 2018, 17:30 – 19:00
Au 100ecs
L’hostilité publique à l’égard des « migrants », celle des formations politique et celle des institutions de l’accueil, modifie profondément les termes du débat politique, désormais polarisé par les extrêmes droites et les questions identitaires. Elle provoque aussi des mouvements d’hospitalité privée à des échelles rarement atteintes.
Ces formes spontanées ou organisées de soutien s’inscrivent souvent dans des mobilisations collectives antérieures, mais dans de nombreux cas aussi, il s’agit d’un premier engagement dans ce domaine et d’une expérience vécue comme une réinvention des termes de la solidarité, de l’aide, de l’humanitaire.
Table ronde organisée en partenariat avec Le passager clandestin, avec :
- Véronique Bontemps, docteure en anthropologie, chargée de recherche au CNRS et auteure de Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants (Le passager clandestin, 2018)
- Troubs, auteur de la bande dessinée Humains : La Roya est un fleuve (L’Association, 2018)
- Rozenn Le Berre, travailleuse sociale, journaliste et auteure de De rêves et de papiers : 547 jours avec les mineurs isolés étrangers (La Découverte, 2017)
animée par Stefan Le Courant, docteur en ethnologie et auteur de La mort aux frontières de l’Europe : retrouver, identifier, commémorer (Le passager clandestin, 2017)
Retrouvez les auteurs de cette table ronde en séance de dédicaces avant et après la rencontre.