Delphine Gravier-Badreddine (textes) et Laura Bour, Christian Broutin, Ute Fuhr et al. (illustrations)
Gallimard jeunesse, 2013
Comment faire découvrir la nature – entité abstraite s’il en est – à nos petits chéris de moins de 7 ans ? Tout simplement en leur proposant des tableaux animés par la simple magie d’une opportune tirette, d’une page transparente, d’un gaufrage, etc. !
L’auteure Delphine Badreddine présente une nature vivante, en mouvement. La couverture révèle le fond des océans avec tortue, requin, hippocampe. Pour les quatre saisons, la tirette magique fait passer de l’hiver au printemps, puis de l’été à l’automne. Une page transparente sépare la nuit du jour. La vie émerge ensuite de la graine au fruit.
Des exemples concrets ou abstraits suivent, mélangés. Plutôt concrets : les marées, la vie sous la terre ou dans la jungle, l’évolution de l’arbre jusqu’au fruit, l’aventure de grandir. Plutôt conceptuels : les contraires (debout/assis, propre/sale, droit/penché), les couleurs (renvoyant à des plantes), un joli cache-cache pour chercher à qui appartient tel ou tel pelage, écaille ou plume. L’enfant ferme les yeux pour sentir « du bout des doigts » les feuilles ou la douceur de la peau de pêche (en une sorte de braille adapté). Il y a même une bizarrerie à détecter : une mandarine cache un potiron…
Jane Hervé