Skip to content

Le guide Terre vivante de l’autonomie au jardin

Pascal Aspe, Claude Aubert, Michel Audureau et al.

Terre vivante, 2015

arton1071Cet ouvrage écrit à plusieurs mains (20 mains soit 10 auteurs dont 1 auteure !) essaye justement de prendre en main ceux qui se lancent dans le jardin, le potager, les arbres fruitiers, le poulailler et les divers élevages familiaux (abeilles et poules).

Que faire à l’heure où les villageois-conseillers se font de plus en plus rares ? Sans interlocuteur, le néophyte qui se rêve jardinier est livré à lui-même. Que faire donc ? Pour arroser à l’eau de pluie ? Pour enterrer une citerne ou la laisser en surface ? Pour faire du compost (tas ou lombricompost) et fertiliser la terre ? Pour semer des engrais verts (avoine, luzerne, moutarde, sainfoin, phacélie, seigle, sarrasin, vesce…) et surtout choisir le bon engrais en fonction du terrain (sable, limon) ? Pour pailler les cultures du fraisier aux tomates en récupérant des matériaux (herbes sèches, fraîches, fanes de légumes, etc) ? Pour attirer les auxiliaires alliés (décomposeurs, prédateurs de ravageurs, pollinisateurs), héberger les insectes (vieilles souches) ou les oiseaux ? Et enfin pour soigner au mieux le jardin au naturel avec une macération un l’ail, une infusion de lavande, un fongicide à l’huile essentielle (eh, oui…!). On redécouvre ainsi le pissenlit, l’ortie, la santoline, la consoude…

Beaucoup de surprises dans cet ouvrage : association de cultures, production de graines, etc. Et on fait même des escales rassurantes sur les cultures réussies avec leur mode d’emploi. À tester.

Jane Hervé

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr