Skip to content

Agriculture, alimentation : idées reçues et propositions

Mouvement Utopia, préface de Marc Dufumier, dessins de F’Murrr

Utopia, 2014

arton1110Un livre altermondialiste qui, pour construire une Utopie salvatrice, déconstruit 17 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation. Refusant de se résigner, il revendique une « alimentation saine pour tous et non réservée aux seuls privilégiés ».

Sous l’égide de Marc Dufumier, il analyse les conséquences des méfaits de l’industrie agro-alimentaire d’une part sur le monde paysan, d’autre part sur notre alimentation et notre santé. Il attaque les innombrables contre-vérités circulant dans ce monde : l’agriculture industrielle prétendument nourricière de 9 milliards d’humains en 2050, le libre-marché, la PAC, les OGM, les responsables de l’utilisation intensives des herbicides-pesticides-etc., les soi-disant besoins de viande ou de produits laitiers…

Mais Utopia propose une utopie en marche. Il ne se contente pas de dénoncer les innombrables méfaits, mais fait 16 contre-propositions pour une souveraineté alimentaire, la relocalisation et les circuits courts, la réappropriation collective des terres paysannes, l’interdiction de s’approprier le vivant ou les semences, la conception de l’eau comme « bien commun de l’humanité », la généralisation du bio dans les cantines, la lutte contre le gaspillage alimentaire, une autre politique de l’élevage et de la pèche, le soutien à l’indépendance des organismes de contrôle, l’intégration du coût environnemental dans les produits alimentaires, la traçabilité obligatoire, la réforme de l’enseignement agricole et l’éducation des citoyens, la relance des protéines végétales pour les animaux d’élevage et un débat démocratique avec les agriculteurs. Il faut que les politiques apprennent à résister aux pressions des grands groupes de l’agro-alimentaire.

Tout cela est possible. La preuve… En Inde, les ONG ont obtenu la condamnation du gouvernent pour « violation du droit à l’alimentation » et obtenu des programme d’assistance aux plus démunis.

Jane Hervé

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr