Matthieu Gargallo et Émilie Sandoval
Sens dessus dessous, 2024
Alphonse rêve de sauver le monde à tout prix. Déterminé, il se lance sans hésitation dans cette mission, prêt à tout pour y parvenir. Une aventure palpitante l’attend, pleine de défis et de surprises.
Résumé
Un matin, Alphonse se réveille avec une idée géniale. Aujourd’hui, il va sauver le monde ! Rien que ça ! Il attache sa housse de couette en guise de cape, ouvre grand ses rideaux et se prépare à affronter… les extraterrestres envahisseurs ! Mais, déception… Pas la moindre soucoupe volante à l’horizon. Juste une dame sur son balcon. Tant pis, ce n’est peut-être pas la saison des invasions spatiales… Alphonse ne se laisse pas abattre ! Et si une pluie de météorites menaçait la Terre ? Il serait prêt à les fracasser d’un coup de poing héroïque ! Mais… encore raté. La météo annonce un grand soleil. Aucune météorite en vue.
Ses parents lui proposent une sortie au lac. Voilà une nouvelle mission : combattre le monstre toxique des profondeurs ! Sauf que… il n’y a que des grenouilles. Rien de bien menaçant.
Alphonse soupire. Sauver le monde, ce n’est pas aussi facile qu’il le pensait… Soudain, il aperçoit le journal que sa maman est en train de lire. Un gros titre attire son attention : « La planète en danger à cause du réchauffement climatique! »
Mon avis
Et si l’avenir n’était pas une fatalité mais un terrain de jeu à réinventer ? Dans Sauver le monde, Matthieu Gargallo et Émilie Sandoval nous embarquent dans une aventure aussi drôle et piquante que pertinente. Le tout portée par un héros irrésistible : Alphonse. Un petit garçon bien décidé à rien de moins que sauver la planète. Dès les premières pages, on est happé par l’énergie débordante et l’innocence d’Alphonse. Avec sa couette en guise de cape et son imagination sans limite, il enchaîne les idées plus ou moins farfelues comme se déplacer en tyrolienne, adopter un animal en voie d’extinction, prêter son cartable pour éviter les sacs plastiques… Mais face à l’indifférence des adultes, il comprend que le combat pour un monde meilleur demande plus qu’un simple élan héroïque.
Ce qui fait la force de cet album, c’est son approche ludique et optimiste d’un sujet grave avec la destruction de la nature. Avec un texte pétillant et inventif, Matthieu Gargallo réussit à parler d’écologie sans tomber dans le moralisme, tandis que les illustrations d’Émilie Sandoval, pleines d’humour et de malice, croquant avec brio la dynamique entre enfants et adultes. Cerise sur la chantilly : Sauver le monde dépasse le simple format du livre en proposant une expérience immersive audacieuse et unique. Le numéro de téléphone 06 62 74 00 12 permet d’écouter des sons de la nature collectés par Alphonse lui-même. On se prend au jeu, on rit, on s’émerveille… et on se laisse inspirer, cela qu’importe son âge.
Un album intelligent, drôle et profondément porteur d’espoir, à lire en famille pour rêver ensemble d’un futur désirable. Parce qu’après tout… fonce, Alphonse !
Un coup de cœur de lecture.
A bientôt
Prisca
A partir de 7 ans
A retrouver chez Sens dessus dessous
Sélection du Prix Jeunesse écolo 2025 – Lecteurs en herbe