Skip to content

Pour la Palestine comme pour la Terre

Andreas Malm

La fabrique éditions, 2025

 

Un essai percutant qui établit un lien entre la pulvérisation de Gaza et la crise environnementale. L’ouvrage est une retranscription d’une conférence donnée en avril 2024, par Andreas Malm, enseignant-chercheur en géographie humaine à l’Université de Lund, connu en France pour son ouvrage « Comment saboter un pipeline » (2021).

La dévastation de la Palestine et de la terre trouve la même origine : l’extraction des combustibles fossiles depuis le XIXème siècle, soutient l’auteur. Celui-ci développe son raisonnement en s’appuyant sur des événements méconnus de l’histoire, comme la victoire des Anglais sur les troupes ottomanes à Saint-Jean-d’Acre en 1840, obtenue grâce à la force de frappes des bateaux à vapeur. Un triomphe permettant une première mainmise sur le territoire, qui s’enracinera au fil des décennies. Depuis, le soutien inconditionnel des Occidentaux à l’Etat d’Israël est animé par la volonté de préserver cet ordre pétrolier, développe le chercheur. Dans cette course à l’extractivisme et au profit, les vies humaines, qu’elles soient menacées par les effets des dérèglements environnementaux ou par les bombes, sont sacrifiées en silence.

Un texte convaincant, qui, en plus d’apporter un nouvel éclairage sur le conflit, prouve une fois de plus le lien inextricable entre justice sociale et environnementale.

 

Pauline

A retrouver à La Fabrique

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr