Samedi 5 octobre
11h – 12h30
Salle des mariages
Les interventant.es
Nicolas Houguet
Juliette Quef
Juliette Quef est journaliste et présidente de Vert, un média indépendant sur l’écologie, qu’elle s’emploie à faire pousser de manière joyeuse. Rédactrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, elle forme médias et étudiant·es à l’information au temps de la bifurcation écologique et sociale.
Pour l’ouvrage collectif Les Utopiennes, bienvenue en 2044, publié en octobre 2024 aux éditions La Mer Salée, elle a écrit la nouvelle « Chora, là où nait l’information libre ».
Sandrine Roudaut
Nina Vinot
Ingénieure agronome spécialisée dans les probiotiques et le microbiote intestinal, Nina Vinot travaille également dans le microbiote du sol, pour réduire la dépendance aux intrants chimiques et favoriser la résilience au stress climatique et la séquestration de carbone. Elle sensibilise les secteurs santé et agricole.
Pour l’ouvrage collectif Les Utopiennes, bienvenue en 2044, publié en octobre 2024 aux éditions La Mer Salée, elle a écrit la nouvelle « Terre de symbioses».
Le livre
Les utopiennes : bienvenue en 2044 (la mer salée, octobre 2024)
Découvrez comment l’espoir radical a changé notre monde avec ce très bel ouvrage collectif. Pour la deuxième année, Les Utopiennes, habitantes et habitantes du futur, nous racontent leur quotidien. En 2044, le monde est lumineux parce qu’une poignée de résistant·es s’est mobilisée dans les années 2020-203
Grâce à ces histoires, poèmes, bande-dessinée, photos, découvrez vos vies futures et les évènements qui ont permis la bascule : la revanche du temps long, le secret des luttes locales, la désertion des bullshits jobs, la révolution de celles et ceux qu’on n’attendait pas.
Soulevement des imaginaires en bande organisée, troupe 2044: Antoine Limouzin – Alexis Fichet – Alice Barbe – Axelle Lorans – Camille Teste – Clémentine Koening – Elodie Cayol – Elsa Da Costa – Jeanne Henin – Juliette Quef – Lémofil – Léna Lazare – Li-Cam – Lili Wood – Noémie Fachan / Maedusa – Magali Payen – Marine Calmet – Maxime de Rostolan – Mélanie Jouen – Nicolas Houguet – Nina Vinot – Perrin Remonté – Pierre Gilbert – Sandrine Roudaut – Sylvain Grisot – Teva Roudaut – Typhaine D – Yannick Roudaut. Deux textes sont issus de l’Assemblée des imaginaires.
De nouveaux habitant.es de 2044 reviennent avec un message: « Ne renoncez pas, nous avons gagné ! »
Organisée par la mer salée
Nous publions des livres qui aident à vivre l’époque, ouvrent nos réflexions à d’autres niveaux de conscience et irriguent nos imaginaires. Nous éditons des essais aux sujets nécessaires et émergents, avec pour mots d’ordre la lucidité sans la sinistrose, la nuance sans la complaisance.
Nous portons de nouvelles histoires pour changer l’Histoire. Loin des fictions apocalyptiques peuplées de douleur et de peur, nos romans racontent des êtres humains sublimés. Ils rêvent le futur et élargissent le présent pour faire advenir un monde plus lumineux.
Parce que les utopies d’aujourd’hui sont les évidences demain.