Skip to content

Pourquoi est-il urgent de publier des utopies radicales ? Samedi 5 octobre

Samedi 5 octobre

11h – 12h30

Salle des mariages

 

Les interventant.es

 

Marine Calmet

© Eric Coquelin)

Marine Calmet

Juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé au projet Montagne d’or et à l’industrie minière en Guyane, Marine Calmet milite pour la défense des droits de la nature. Un pied en Amazonie et l’autre en métropole, elle élabore de nouvelles réponses à la crise écologique, inspirées de l’intelligence des écosystèmes et des savoirs des peuples autochtones. À trente ans, elle est présidente de Wild Legal, une association qui s’est donné pour mission d’être une école et un incubateur pour les prochains procès en défense des droits de la nature. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.

Typhaine DTyphaine D

Autrice, comédienne, metteuse en scène, chroniqueuse, formatrice, conférencière engagée pour le féminisme, l’enfantisme, l’animalisme, l’écologie… Typhaine D est l’inventrice d’une langue à la Féminine Universelle et la créatrice des spectacles Contes à Rebours et La Pérille Mortelle.

Pour l’ouvrage collectif Les Utopiennes, bienvenue en 2044, publié en octobre 2024 aux éditions La Mer Salée, elle a écrit la nouvelle « L’Académiracles ».

 

 

 

Nicolas HouguetNicolas Houguet

Auteur et journaliste chez Blast, Nicolas Houguet explore inlassablement des terres de cinéma, de littérature et de musique pour dire la beauté du monde. Il a écrit L’Albatros, paru chez Stock en 2019, pour dire la magie d’un concert de Patti Smith, symbole de sa mythologie intime.

Pour l’ouvrage collectif Les Utopiennes, bienvenue en 2044, publié en octobre 2024 aux éditions La Mer Salée, il a écrit le texte en vers libre « Soudain le monde n’avait plus de raison de finir ».

 

 

Juliette Quef

Photo Thibault Montamat pour Vert

Juliette Quef

Juliette Quef est journaliste et présidente de Vert, un média indépendant sur l’écologie, qu’elle s’emploie à faire pousser de manière joyeuse. Rédactrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, elle forme médias et étudiant·es à l’information au temps de la bifurcation écologique et sociale.

Pour l’ouvrage collectif Les Utopiennes, bienvenue en 2044, publié en octobre 2024 aux éditions La Mer Salée, elle a écrit la nouvelle « Chora, là où nait l’information libre ».

 

 

 

Sandrine RoudautSandrine Roudaut

Engagée depuis 2001 Sandrine Roudaut publie L’Utopie, mode d’emploi (mis à jour en 2018), une recherche sur les freins au changement et les leviers capables de modifier les comportements, libérer l’inspiration et sensibiliser. Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle publie Les suspendu(e)s en 2016 , une réflexion sur les grands mouvements de l’Histoire, l’héroïsme ordinaire, la désobéissance et donc les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité ainsi que les liens entre l’engagement et l’accomplissement personnel.

Convaincue de la puissance de la fiction et de la nécessité de récits combattifs et lumineux pour nourrir les imaginaires et s’autoriser un autre monde, elle publie son premier roman d’anticipation en 2020. Entre poétique et politique, Les Déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, un vaste plan de résistance citoyenne, à rebours des scenarios apocalyptiques.

Sandrine donne des conférences et anime des ateliers d’« utopie d’être ». Elle accompagne des auteurs et autrices au travers de La Mer Salée, maison d’édition qu’elle a cofondée en 2013. Elle collabore à la mission Low Tech de Philippe Bihouix pour la Fabrique écologique et à l’Institut des futurs souhaitables., est lauréate du concours Women for Future. Son utopie en 16 mn à Bobino en 2015 au TedxVaugirardRoad.

Egalement coautrice de Par delà l’androcène au Seuil en 2022, elle signe le manifeste « Soulèvement littéraire pour influencer le monde » dans l’ouvrage collectif Les Utopiennes, des nouvelles de 2043.

 

 

Nina VinotNina Vinot
Ingénieure agronome spécialisée dans les probiotiques et le microbiote intestinal, Nina Vinot travaille également dans le microbiote du sol, pour réduire la dépendance aux intrants chimiques et favoriser la résilience au stress climatique et la séquestration de carbone. Elle sensibilise les secteurs santé et agricole.

Pour l’ouvrage collectif Les Utopiennes, bienvenue en 2044, publié en octobre 2024 aux éditions La Mer Salée, elle a écrit la nouvelle « Terre de symbioses».

 

 

 

Le livre

 

Les utopiennes : bienvenue en 2044 (la mer salée, octobre 2024)

Découvrez comment l’espoir radical a changé notre monde avec ce très bel ouvrage collectif. Pour la deuxième année, Les Utopiennes, habitantes et habitantes du futur, nous racontent leur quotidien. En 2044, le monde est lumineux parce qu’une poignée de résistant·es s’est mobilisée dans les années 2020-203

Grâce à ces histoires, poèmes, bande-dessinée, photos, découvrez vos vies futures et les évènements qui ont permis la bascule : la revanche du temps long, le secret des luttes locales, la désertion des bullshits jobs, la révolution de celles et ceux qu’on n’attendait pas.

Soulevement des imaginaires en bande organisée, troupe 2044: Antoine Limouzin – Alexis FichetAlice BarbeAxelle LoransCamille Teste Clémentine KoeningElodie CayolElsa Da CostaJeanne HeninJuliette Quef Lémofil Léna LazareLi-Cam Lili WoodNoémie Fachan / Maedusa – Magali Payen Marine CalmetMaxime de RostolanMélanie JouenNicolas HouguetNina VinotPerrin RemontéPierre Gilbert Sandrine RoudautSylvain GrisotTeva RoudautTyphaine DYannick Roudaut. Deux textes sont issus de l’Assemblée des imaginaires.

De nouveaux habitant.es de 2044 reviennent avec un message: « Ne renoncez pas, nous avons gagné ! »

 

Organisée par la mer salée

Nous publions des livres qui aident à vivre l’époque, ouvrent nos réflexions à d’autres niveaux de conscience et irriguent nos imaginaires. Nous éditons des essais aux sujets nécessaires et émergents, avec pour mots d’ordre la lucidité sans la sinistrose, la nuance sans la complaisance.

Nous portons de nouvelles histoires pour changer l’Histoire. Loin des fictions apocalyptiques peuplées de douleur et de peur, nos romans racontent des êtres humains sublimés. Ils rêvent le futur et élargissent le présent pour faire advenir un monde plus lumineux.

Parce que les utopies d’aujourd’hui sont les évidences demain.

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr