Samedi 5 octobre
La discussion
16h – 16h45
Salle 2.20
Rencontre et discussion autour du sujet Quels potagers sont encore possibles dans un monde toxique ?
La balade
Départ de l’Académie du Climat à partir de 17h – rendez-vous devant l’Académie, au stand d’accueil du Felipé
Inscription pour la balade par ici !
Dans les interstices des trottoirs, entourées de bitume et de déchets, elles poussent. À partir d’un air pourtant saturé de polluants, elles se nourrissent et grandissent. Miracle de la persévérance des plantes. Mais pas n’importe lesquelles : ce milieu hostile qu’est la ville en sélectionne certaines qui, par leurs capacités à survivre dans les rejets et les déserts créés par les humain-es, en sont devenues les compagnes. Allons à leur rencontre, et explorons les alliances à nouer avec elles pour nous nourrir.
Bertille Darragon, autrice de Jardiner dans les ruines – Quels potagers dans un monde toxique ?, anime des balades botaniques dans les montagnes du Trièves (sud Isère) où elle habite. Elle s’intéresse au fonctionnement des végétaux, aux liens avec les autres vivants de leur milieu, aux impacts sur eux du chaos écologique.
L’autrice et son livre
Bertille Darragon est jardinière, militante et possède une formation littéraire qu’elle complète, par passion, de connaissances botaniques et scientifiques. Son livre, “Jardiner dans les ruines”, en est une traduction parfaite qui mêle facilité de lecture, approche concrète et pratique et explications scientifiques. Il s’adresse aux jardinier.es, aux maraicher.es mais aussi à toute personne qui se questionne sur l’alimentation, qui voudrait comprendre.
Dans son livre Bertille Darragon dédie chacun des chapitres aux principaux contaminants que l’on peut trouver dans les potagers. Il donne plusieurs conseils lorsque l’on possède un potager à proximité d’entreprises polluantes, comme faire attention à ne pas y cultiver de laitues, légume qui concentre le plus l’arsenic et le plomb. L’ouvrage est également un véritable outil pour cultiver en s’adaptant aux nouvelles réalités des dérèglements climatiques.
Lire son interview complète dans La Relève et la Peste Bertille Darragon : Comment cultiver sur des sols pollués ?