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Littérature et politique

Littérature et politique – Samedi 5 octobre

Samedi 5 octobre

12h45 – 14h

Salle des mariages

 

Les interventant.es

Macko DraganMačko Dràgàn

29 ans. Prolétaire vagabond colérique d’ascendance balkanique internationalisé. Anarcho-taoïste tendance Pessoa. Ouvrier paysagiste occasionnel et rétif au salariat forcé aux tafs alimentaires. Militant libertaire. Associatif tout-terrain. Journaliste punk-à-chat à Mouais, Télé Chez Moi, Streetpress… Lien vers son blog.

 

 

Portrait © Emmanuelle Le Grand

Kaoutar Harchi

Née en 1987, Kaoutar Harchi, selon un traitement littéraire et une perspective sociologique, porte son attention sur les rapports sociaux de race, de classe et de genre. Elle est sociologue, romancière et essayiste.

Chez Divergences, elle publie Littérature et révolution en 2024. Aux éditions Actes Sud elle a publié Comme nous existons (2021), L’Ampleur du saccage (2011) et À l’origine notre père obscur (2014). Chez Pauvert, en 2016, un essai intitulé Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienneAinsi l’animal et nous paraît en septembre 2024.

 

 

 

Julien VillaJulien Villa

Julien Villa est comédien, metteur en scène et auteur. Après le succès de sa première pièce, J’ai dans mon coeur un General Motors, il met en scène et écrit en 2019 son deuxième spectacle : Philip K. ou la fille aux cheveux noirs. Il initie avec cette création la trilogie des Don Quichotte – dont fait partie le projet Rodez-Mexico –, qui sont « des contes présentant des chevaliers du réel, des bouffons, arpentant chacun une époque, dans l’histoire de la société capitaliste ».

 

 

Les livres

 

abrege de litterature molotovAbrégé de littérature-molotov de Mačko Dràgàn (Terres de feu, janvier 2024)

« La littérature peut ne pas être consensuelle, verbeuse et chiante. » Tel est le point de départ de cet essai : (ré)inscrire la littérature dans le champ de la culture pop subversive, donnant à voir la multiplicité des possibles désirables, au même titre que le cinéma, la musique, la bédé, les jeux vidéo… Elle peut prendre la forme d’une claque ou d’un cocktail Molotov. Elle l’a fait, le fait encore, le fera tant qu’il y aura des tarés, des marginales, des inadaptés, des invisibles pour nous conter des histoires, jusqu’au dernier feu de camp des derniers humains qui auront survécu à la toute fin de la fin du monde. Au cœur d’un capitalisme qui broie les voix dissonantes et uniformise tout produit culturel, y a-t-il encore de la place pour des récits d’émancipation bien vénères ? Spoiler : la réponse est oui.

 

Littérature et révolution de Kaoutar Harchi et Joseph Andras (Divergences, janvier 2024)

Tous les écrivains s’engagent. La question n’est donc pas celle-ci. Certains s’engagent en faveur du monde tel qu’il est fait. D’autres s’engagent à le défaire – avec plus ou moins de résultats. Il faut dire, foi du Syndicat national de l’édition, que le tirage national moyen d’un livre est de 5 000 exemplaires. Comment, dans pareil cadre, combattre en faveur d’un tout autre ordre social sans se raconter d’histoires  ? La question est celle-ci. Joseph Andras, écrivain, et Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, se la posent à haute voix dans ces pages. La discussion, à la fois analytique et personnelle, s’ancre dans l’histoire de la littérature et des luttes. Aux côtés du lecteur, elle ébauche la possibilité d’une écriture attachée à la construction d’une société d’égales et d’égaux – une société socialiste.

 

Rodez-Mexicorodez-mexico de Julien Villa (Rue de l’échiquier, septembre 2022)

Marco Jublovski habite avec sa mère dans un pavillon de la zone industrielle de Rodez. Au cours d’une fête au Larzac, il découvre l’existence du sous-commandant Marcos et des néozapatistes. Il se passionne alors pour la pensée révolutionnaire mexicaine. Après avoir reçu une procédure d’expropriation au nom de l’essor du Grand Rodez, il se retranche dans son pavillon dans un esprit de résistance.

 

Animée par La disparition

La Disparition est une belle lettre en papier qui arrive chez vous, dans votre boîte aux lettres, tous les quinze jours. Dans l’enveloppe, vous trouverez un long récit, fictionnel ou non, qui raconte une disparition en cours dans notre monde. Mais ce n’est pas tout ! Ce texte sera accompagné d’une carte postale illustrant le récit, d’un nota bene permettant d’approfondir le sujet, résonnant avec la lettre, et de mots croisés un peu givrés.

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