Skip to content

Soirée d’inauguration : Désirs de villes avec Rue de l’échiquier et la Volte

Vendredi 18h30-21h

Salle des fêtes

Désirs de villes : soirée d’inauguration du Felipé
en partenariat avec les éditions La Volte & les éditions Rue de l’échiquier et Socialter

Le Festival du livre et de la presse d’écologie ouvre sa 22e édition sur la thématique est Une écologie nommée désir, et vous invite à venir participer à ce moment de débat participatif autour de la thématique Désirs de villes ! Réfléchissons ensemble sur notre manière de concevoir et d’habiter la ville, que ce soit par le biais de problématiques sociales ou environnementales. Imaginer la ville, c’est aussi prendre soin de celleux qui y habitent ! 

Et si la fiction pouvait nous permettre d’imaginer la ville de demain ? Imaginer jusqu’à quel point la technologie peut soumettre la ville aux algorithmes, aux IA, et numérise les relations de ses habitants ? Se projeter dans un avenir proche où la misère sociale, provoquée par la hausse des prix des logements, peut se transformer en terreau de lutte et de résistance. Alors, quelles alternatives peut-on désirer ?  
Entre réel et fiction, les auteurices invité-es vous proposerons des pistes de réflexion pour habiter la ville. 

Avec la participation d’Isabelle Rey-Lefebvre, Jean Haëntjens, Chloé Chevalier et Jean-Philppe Ourry ! 

 

• Avec les éditions Rue de l’échiquier et La Volte on a concocté un programme spécial avec leurs auteurices. Les éditions vous partageront leurs dernières publications. 

 

• La soirée est en partenariat avec Socialter et sera animée par Vincent Edin.

 

Invité.es

Chloé Chevalier
Chloé Chevalier est scénariste de films. Elle est l’autrice du cycle de fantasy Récits du Demi-Loup publié aux éditions Les Moutons Électriques entre 2015 et 2020. La duologie Loin des Îles Mauves est sa première fiction destinée aux jeunes adultes, publiée en 2022 et 2024 chez Robert Laffont. Elle a également écrit plusieurs nouvelles d’anticipation parues aux éditions La Volte et ActuSF.

 

Jean HaentjensJean Haëntjens
Économiste et urbaniste, il est un spécialiste de la prospective appliquée aux stratégies politiques. Il a publié plusieurs essais sur les politiques locales et notamment : Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes(Rue de l’échiquier, 2018) ou Éco-urbanisme (Écosociété, 2015). Il est collaborateur régulier des revues Urbanisme et Futuribles et conseiller scientifique de Futuribles International.

 

Jean-Philippe Ourry

Actuellement Responsable pédagogique sections Jeux-Video à LISAA (L’institut Supérieur des Arts Appliqués. Il a déjà publié la nouvelle Le Signal dans Faites demi-tour dès que possible.

 

Isabelle Rey-LefebvreIsabelle Rey-Lefebvre
Considérée comme l’une des meilleures spécialistes des questions de logement, elle a été journaliste au Monde pendant vingt-deux ans, après avoir débuté sa carrière professionnelle dans des associations de consommateurs.

 

Vincent Edin (animateur)
Journaliste, collaborateur régulier du magazine Usbek & Rica, Vincent Edin enseigne la rhétorique politique. Il est également l’auteur de plusieurs essais et du manuel Se lancer dans la collecte de fonds (Juris Éditions, 2012). Car avant de critiquer la philanthropie, il l’a côtoyé de près, notamment en travaillant aux rencontres organisées par Admical, association rassemblant les entreprises mécènes. Il est le directeur de la collection « Les Incisives ».

 

Les livres

Halte à la spéculation sur nos logements : Les solutions pour habiter à nouveau les villes de Isabelle Rey-Lefebvre (Rue de l’échiquier, janvier 2024)

Depuis vingt ans, les prix de l’immobilier flambent, empêchant une partie de la population d’accéder à la propriété et créant une fracture entre une classe aisée qui accumule les biens et des locataires qui s’appauvrissent. La journaliste enquête en Europe, explorant les solutions pour redonner l’accès au logement au plus grand nombre et rendre au citoyen la possibilité de choisir son habitat.

 

la-ville-frugale-La Ville frugale : Un modèle pour préparer l’après-pétrole de Jean Haëntjens (Rue de l’échiquier, octobre 2021)
Face à la nécessité qui s’annonce pour les sociétés et les villes occidentales de se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher, des solutions concrètes sont proposées pour concilier des contraintes urbaines écologiques, économiques et énergétiques, rendre les villes moins gourmandes en espace et en énergie, et pour pouvoir vivre, travailler, circuler autrement.

 

Quartier libres : demain la ville, recueils de nouvelles (La Volte, septembre 2024)

Rengaines publicitaires d’une société ultra-libérale ou véritables pistes, peut-on miser sur les écoquartiers, les villes dites intelligentes ou sur les tiers-lieux et autres espaces communautaires, coopératives d’habitat et de vie ? Que pouvons-nous encore inventer pour que la ville demain soit porteuse d’espoir ? Quinze nouvelles de science-fiction comme une projection d’un avenir plus souhaitable, pour qu’essaiment les idées.

Après les anthologies sur le travail (Au bal des actifs) et la santé (Sauve qui peut), c’est à nos espaces urbains que La Volte s’est donc intéressée dans ce nouveau recueil né d’un appel à textes.

 

 

Les partenaires

 

Rue de l’échiquier

Née en 2008, Rue de l’échiquier est une maison d’édition indépendante spécialisée en écologie depuis 15 ans. Fondée en 2004, La Volte est une maison d’édition indépendante qui publie chaque année de la fiction qui croise les littératures de l’imaginaire.

Nous avons saisi l’occasion de leurs anniversaires pour les faire discuter autour de la thématique de la ville. D’un coté les sciences humaines et de l’autre la fiction.

 

La Volte

Animée par une horde, sans cesse mouvante, d’amis et de passionnés – « les volté.e.s » – La Volte crée des objets-livres originaux, mêle les expériences émotionnelles grâce à l’association d’ouvrages et de musiques, avec, toujours, une approche d’artisans.

La ligne éditoriale croise les littératures de l’imaginaire, en particulier la science-fiction, et la littérature dite « blanche ». L’exigence d’écriture et d’imagination incite, en effet, des auteurs à créer des œuvres singulières, parfois inclassables, récits qui trouvent une place naturelle dans les parutions de La Volte.

Socialter

Créé en 2013, Socialter est un magazine papier bimestriel disponible en kiosque dans toute la France.
Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?

 

 

Sources textes et images : Rue de l’échiquier, La Volte et Electre

Laissez un commentaire

Vous pouvez utliser ces tags HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Partager :



POUR NOUS CONTACTER : Le Felipé - MDA 18 – Boîte 9 - 15, passage Ramey - 75018 Paris contact@flpe.fr