MARIN FOUQUÉ, son premier reportage littéraire
S’installer paysan, se battre avec les champs.
XXI a lancé en janvier sa maison d’édition avec une collection de livres, des reportages à dévorer comme des romans. Vous pouvez désormais précommander le cinquième livre de la collection XXIbis, le premier reportage de Marin Fouqué : À la terre. Un reportage littéraire en immmersion, par l’auteur de 77 et G.A.V
Aux Beaux-Arts de Cergy, Marin et Valentin partageaient un certain goût pour le rap et une envie de refaire le monde. Valentin est devenu maraîcher, il a rencontré Islemme, une bergère grandie en banlieue, comme lui. Mais la terre résiste. L’eau se fait rare. Le loup et les ravageurs saccagent. Marin, lui, est devenu écrivain. L’été dernier, il est allé faire les récoltes avec son ami. Ce premier récit en immersion court comme un poème sous la terre, une urgence à revenir au corps.
Un grand entretien pour faire un pas de côté
Le reportage est suivi d’un entretien avec Dominique Paturel, chercheuse à l’Inrae de Montpellier, sur la sécurité sociale alimentaire : l’accès à une alimentation de qualité pour tous, qui permette aux paysans et aux professionnels du circuit alimentaire de vivre de leur travail.
Marin Fouqué
Marin Fouqué est romancier, poète, performeur. En 2019, il a publié 77 (éd. Actes Sud), un premier roman largement reconnu par la critique. En 2021, il sort chez le même éditeur G. A. V., récompensé de nombreux prix – dont le prix Alain Spiess du deuxième roman.
À propos de la collection XXI Bis
Guerres, pandémies, réchauffement climatique… Quel monde advient ? En sentinelles, sur le terrain, les journalistes du temps long observent, rencontrent, découvrent, sensibles à l’inattendu, à ce qui frémit. Les éditions XXI disposent de quatre récits journalistiques à son actif, en vente en librairie et sur www.revue21.fr
Podcast de XXI