Samedi 30 septembre
17h30 – 19h
Le mouvement des Gilets jaunes a remis en avant quelques semaines durant le quotidien et les aspirations de citoyen·nes trop souvent oubliés des politiques publiques. Alors que de nombreux acteurs politiques et associatifs tentent d’élargir le front en faveur de la transition écologique, la question se pose : comment construire une écologie à partir des quartiers populaires, de la ruralité, des zones périphériques ? Comment allier justice sociale et écologie pour convaincre ?
Les intervenant.es
Marie Cheron, membre de l’ONG Transport & Environnement et co-rédactrice avec la CFDT Métallurgie du rapport sur l’avenir de l’automobile.
Paul Guillibert est docteur et enseignant en philosophie. Il élabore une critique écologique du capitalisme à partir d’une histoire environnementale de la pensée marxiste. Auteur de Exploiter les vivants : une écologie politique du travail.
Les livres
Animé par la Fondation de l’écologie politique et son directeur Kévin Puisieux
La Fondation de l’Ecologie Politique a pour but de favoriser le rassemblement des idées autour du projet de transformation écologique de la société et de nourrir ainsi des politiques susceptibles d’ouvrir un nouvel espace au progrès humain et à la civilisation. Ce projet de mutation a pour ambition de modifier en profondeur l’organisation économique et sociale, les modes de production et de consommation ainsi que le rapport de l’homme et de la nature.
Sources des images et des textes : Sophiapol, Amsterdam, Electre, Reporterr