Diane Semaska et Guillaume Reynard
Actes Sud junior, 2022
Cet album documentaire explore les manières dont la nature fait pour se reconstruire après la catastrophe. En partant des catastrophes naturelles, il explore les différentes facettes du phénomène de la « résilience » et détaille à partir d’exemples géographiques précis comment la nature se régénère.
Les « perturbations naturelles sont à la fois destructrices et créatrices. Destructrices, car elles peuvent balayer brutalement un écosystème, bouleverser son fonctionnement, tuer ses bactéries. Créatrices, parce qu’elles sculptent les paysages, amènent de la diversité et du renouveau. »
Cet album plaira aux lecteurs et lectrices qui ont une appétence pour la science et la biologie car les explications données sont très détaillées et s’attachent à montrer des processus complexes du vivant. C’est assurément un album qu’on peut lire et relire car on y apprend énormément ! Il convoque de nombreuses espèces animales et végétales pour montrer comment elles interagissent entre elles.
On apprécie le fait que les cinq écosystèmes détaillés se trouvent en France (deux en France métropolitaine et trois dans les Outre-mer, à la Réunion, en Guyane et en Polynésie), ce qui permet de mettre en valeur une biodiversité directement observable.
C’est un album au message finalement très positif : le vivant recèle de nombreuses capacités de s’auto-générer visibles après les phénomènes de catastrophes naturelles et ces capacités peuvent se déployer après les catastrophes et les déséquilibres provoqués par les humains.
Meixin
A partir de 9 ans