Pierre Grosz, Rémi Saillard
La cabane bleue, 2022
À jamaica bay aux États-unis près de New york, il y avait des marais salants. Mais on arrêta d’y faire du sel pour en faire une déchèterie !!!
Le gardien de la décharge Monsieur Johnson est bien désolé de voir ce refuge de tant d’animaux pollué et envahit de milliers d’objets de toutes sortes, encombrants nauséabonds et abandonnés là par les humains. Le paysage est bien désolant et catastrophique pour la faune et la flore !
Il a alors l’idée d’aider la nature à reprendre sa place et ses droits pour offrir des refuges aux animaux et petit à petit la magie opère. L’endroit devient même un parc qu’on peut visiter avec quantité d’animaux et de végétations !!!
Inspirée d’une histoire “presque” vraie comme dit l’éditeur, ce conte écologique montre comment l’idée d’un seul homme peut mettre en mouvement des changements qui transforment la fatalité de la pollution en nouvel espace de vie.
Pierre Grosz raconte cette histoire avec simplicité poésie et Remi Saillard met en valeur un décor coloré qui donne envie de découvrir Jamaica Bay !
La cabane bleue présente ici un livre avec un soucis de fabrication écologique dont la démarche est bien expliquée.
C’est un plaisir de découvrir cette histoire qui fait penser à ”l’homme qui plantait des arbres” de Jean Giono ou le palais du facteur cheval qui fit de son métier une occasion de créer un palais extraordinaire. De ces petits gestes de colibri nait avec la patience et la motivation un changement énorme réel qui inspire et éveille les consciences.
Évidemment, l’histoire permet d’aborder le sujet de nos déchets : où vont-ils, que deviennent-ils, comment les réduire ? Peut-être même l’occasion de visiter un centre de tri ou une déchèterie ?
Un beau livre à partager !
Et nous, quel endroit de notre quotidien aurions-nous envie de transformer ?
Album à partir de 5 ans
Gaëlle