Anne Crausaz
askip, 2022
L’imagier des sens est un livre sensoriel presque méditatif qui embarque dans l’écoute des sensations et plonge dans le souvenir. Il donne envie de partir pour se mettre en situation pour “sentir une odeur de vacances”, essayer de retenir le vent avec ses doigts comme le dessin le montre, s’allonger dans l’herbe et regarder le ciel et les nuages passer en imaginant des êtres dans leurs formes.
Les illustrations aquarellées d’Anne Crausaz guident le regard tout près du sol et très loin dans le ciel même jusqu’aux étoiles. Les points de vue partagent toute la richesse de notre environnement qui nous touche, nous entoure, nous stimule, nous éveille à notre corps et à nos pensées.
Une phrase par page comme une invitation à la faire résonner en soi pour s’en laisser imprégner, comme diffuser l’encre de son texte autant que la couleur diffuse ses formes sur le papier.
C’est presque une liste de chose à faire ou refaire en repensant aux livre. Et un peu comme le film “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain” présentait la petite fille avec ses goûts simples, des framboises aux bouts des doigts, aux ricochets qu’on retrouvent aussi dans le livre, on a envie de partager avec des enfants, toutes ses micro-expériences qui nous laissent des sensations des impressions durables, et nous ancre au monde.
La nature dans ce livre circulent dans nos veines et cette relation nous connecte au vivant avec beaucoup de douceur, de poésie et d’émerveillement.
Plus qu’un livre une belle expérience avec laquelle il faut prendre le temps des sens !
Gaëlle
A partir de 6 ans