Une première édition réussie
Le 29 juin a eu lieu la première édition du P’tit Felipé, la version jeunesse de notre traditionnel Festival du livre et de la presse d’écologie.
Nous avons été accueillis par la REcyclerie pour y organiser une journée placée sous le signe de l’écologie à destination des enfants.
La remise du Prix de la Salamandre Junior
La matinée était consacrée à la remise du Prix de la Salamandre Junior, en présence des élèves des classes qui ont voté pour le livre lauréat.
Les enfants ont commencé à présenter chaque livre de la sélection par groupes de deux. Ils étaient fiers de montrer le travail qu’ils avaient fait en exprimant leur opinion.
C’est le livre Demain qui a remporté la majorité des voix. Cyril Dion, co-auteur de l’ouvrage, s’était déplacé spécialement pour recevoir le prix et discuter avec les enfants. Après avoir été acclamé par les élèves, il a pu leur expliquer pourquoi et comment il avait fait ce livre.
L’après-midi P’tit Felipé
L’après-midi était ouvert à tous et se déroulait dans l’espace verdoyant de la petite ceinture, au milieu de la ferme urbaine de La REcyclerie. Les enfants ont ainsi participé à différentes animations dans un cadre apaisant et ludique.
Ils ont pu tester l’atelier récup’ de Delphine Grinberg, qui était sous le signe de la journée sans voiture. Les enfants ont fabriqué des décorations pour leur vélo, à partir d’objets destinés à aller à la poubelle.
Pour rêver, ils avaient aussi l’occasion venir écouter des textes lus lors de l’atelier contes, animé par Dominique Fourment.
Enfin, les plus passionnés se sont plongés dans les livres du troc livres, de la librairie et de l’espace lecture.
Merci !
Nous remercions chaleureusement tous les participant.e.s et les partenaires, grâce à qui cette première édition fut un franc succès.
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouvel événement jeunesse local, écolo et littéraire !
Le P’tit Felipé en images
photographies par Aicha et Marion
Le P’tit Felipé en vidéo
« Le P’tit Felipé fête l’écologie de demain », reportage de Julie Valet