Marie Lyne Mangilli Doucé
Terre vivante, 2015
Ah si les gamins cessaient de s’exciter sur des consoles vidéo ! Ah, s’ils goûtaient de nouveau les joies simples de la nature, cet élément premier de découverte du monde ! Ils y retrouveraient un probable équilibre dans leur rapport à la vraie vie.
L’audace de cet ouvrage est de proposer aux enfants* 50 activités nature qui épousent le fil des saisons et qui se diversifient de façon cyclique. A l’automne, on rentre à l’intérieur de la maison en y intégrant des feuillages aux couleurs éclatantes. En hiver, on observe et on nourrit la nature tout en se protégeant du froid. Au printemps, on apprécie le réveil de la nature. En été, on vit dehors et on ressent l’espace.
L’auteure Marie Lyne Mangili Doucé propose des animations (faire un mobile ou une étoile de branchages, un coussin de lavande), de la cuisine (faire de la gelée de pissenlit, de la limonade de tilleul, des sablés aux pétales de souci), de couture (préparer des moufles feutrés), du matériel scolaire (tailler un crayon de sureau) et même du papier recyclé… Pour éventuellement entamer le récit de ces activités. Bref, elle nous invite à un émerveillement serein que confirment les photos des bambins créatifs.
Jane Hervé
* Mais les grands peuvent très bien faire un spray anti-moustiques ou de l’huile de millepertuis !