Le festival du livre et de la presse d’écologie se lance dans une nouvelle édition en 2023 !
L’académie du climat accueillera le Felipé les 29, 30 septembre et 1er octobre prochain. Nous pourrons ainsi profiter de sa cour et ses cerisiers, des nombreuses salles et ateliers qui nous permettrons d’accueillir une programmation foisonnante. D’ici à fin septembre, vous pourrez trouver sur leur site internet des événements riches et originaux pour découvrir l’écologie autrement. Ce lieu est idéal pour que le Felipé puisse s’installer confortablement et vous dévoiler les pépites de son programme.
On a hâte de partager ce moment avec vous, et l’équipe du Felipé travaille avec beaucoup d’énergie pour concocter de supers rencontres ! Cette année encore, nous avons choisi un thème pour étoffer ce festival. Il est temps de vous le dévoiler.
Bataille de l’eau, grève contre la réforme des retraites, luttes contre les violences policières, contre l’extrême droite, grèves féministes, les mouvements de résistance s’enchaînent et s’entrelacent en ce début d’année 2023. Les raisons de se mobiliser se multiplient. La convergence de ces luttes est nécessaire mais comment établir concrètement ces alliances entre associations et militant·es qui parfois ne se côtoient pas et n’ont pas les mêmes cultures de lutte ? Où et comment créer ces espaces communs ?
La question de la justice sociale est centrale dans la pensée et dans les luttes écologistes. C’est ce pourquoi nous avons décidé de choisir cette thématique pour ce 21 e Festival du Livre et de la presse d’écologie.
Auteur·rices et penseur·euses viendront éclairer ces débats lors de tables rondes et de paroles d’auteur·ices. Artistes et médiateur·ices proposeront d’autres manières de traiter ces sujets, par le prisme du jeu de société, dans le cadre d’ateliers de créations ou encore de spectacles.
Mêlant temps de réflexion et temps de plaisir et d’action, la programmation 2023 s’adressera à tous les publics, enfants comme adultes et aux personnes déjà sensibilisées au sujet, comme à celles qui ne le sont pas encore. Elle offrira un accès à l’actualité éditoriale en accueillant différentes maisons d’éditions – notamment des maisons d’éditions militant pour des livres plus écologiques – une grande librairie éphémère avec de nombreuses références et des genres variés (essais, pratique, roman, jeunesse, BD…) ainsi que les acteur·rices d’une presse engagée.
Venez avec votre joie militante partager ces moments avec nous, venez enrichir la lutte pour l’écologie et la justice sociale : on a besoin de toustes !
A très vite,
La team du Felipé